De l'idée à l'innovation : des inventions qui font avancer l'industrie
Depuis le développement de notre premier produit, un conduit pour panneau à l'origine du nom Panduit, nous avons compris que nos ingénieurs étaient les garants du succès et qu'il était nécessaire de les laisser étudier et innover librement. Voici l'une de leurs histoires.
VAT VeriSafe : l'histoire de la preuve que l'alimentation est coupée
La sécurité est notre priorité. Il est donc important que l'alimentation soit coupée avant d'ouvrir des équipements électriques et de commencer à manipuler des câblages. Mais comment être en sécurité et vous assurer que le circuit est hors tension ? Et si l'unique méthode acceptable était un processus de vérification complexe qui pourrait potentiellement vous exposer au danger que vous tentez justement d'éviter ? Voici comment une équipe d'ingénieurs, des idées nouvelles et des années passées dans un laboratoire ont conduit à la création d'une toute nouvelle catégorie de produits, les vérificateurs d'absence de tension (VAT) et une preuve manifeste de la coupure de l'alimentation.
Une absence de lumière n'implique pas une absence d'alimentation
Pour saisir l'importance du VAT VeriSafe, il faut comprendre trois éléments :
Vous pourriez penser qu'un indicateur de tension filaire résoudrait le problème, que l'extinction des lumières implique une absence d'alimentation. Vous auriez tort. Les indicateurs signalent lorsque le circuit est sous tension, mais une absence de signal ne garantit pas qu'il est hors tension. Une absence de lumière pourrait signifier que l'alimentation est coupée, mais elle pourrait aussi bien être causée par un indicateur défectueux ou des problèmes d'installation. Comment pourriez-vous repérer la différence ? Cette incertitude explique pourquoi l'OSHA n'a jamais reconnu les indicateurs de tension installés de façon permanente et s'est plutôt fiée à la méthode de vérification portable. Mais, pour prouver l'absence de tension dans le circuit hors tension, il faut donc s'exposer à un circuit sous tension connu. Plutôt ironique, n'est-ce pas ?
Des normes avant les ventes
Sans norme officielle autorisant le nouveau vérificateur d'absence de tension, l'équipe savait qu'il serait difficile de voir le marché l'adopter. Le premier défi a donc été de trouver comment convaincre les corps dirigeants de la nécessité d'un nouveau moyen de vérification. L'équipe s'est tournée vers des ateliers de sécurité avec des organisations comme la NFPA et l'IEEE afin de recueillir des informations sur les accidents électriques et sonder l'intérêt pour une nouvelle solution. Armée de données relatives aux accidents et de retours de la part de professionnels de la sécurité, l'équipe a collaboré avec UL pour l'élaboration d'une norme destinée à cette nouvelle méthodologie plus sûre.
La sécurité ne dépend désormais plus que de la pression d'un bouton
Grâce à des années de développement et de collaboration avec des groupes industriels, l'équipe a été en mesure de réaliser la preuve du concept et de créer un vérificateur d'absence de tension aussi performant qu'ils l'espéraient. Il ne restait plus qu'à définir la nouvelle catégorie de produits VAT au sein d'une norme de l'industrie et à publier les exigences en matière de sécurité. En 2016, UL a publié les toutes premières exigences en matière de sécurité et d'inscription des VAT au sein de la norme UL 1436. En 2017, le VAT VeriSafe a été mis à la vente et offre désormais aux ouvriers une façon simple et plus sûre d'obtenir des preuves manifestes que le système est hors tension avant d'accéder ou de travailler sur des équipements électriques.
Il suffit à présent d'appuyer sur le bouton de vérification et d'attendre un instant la lumière verte. Et, comme tout le monde le sait, le vert signifie que la voie est libre.
Reconnaissant la nécessité d'une vérification plus sûre et plus simple de la mise hors tension d'un circuit, nos ingénieurs ont dû trouver un moyen d'éliminer l'exposition aux circuits sous tension, par accident ou lors d'une vérification d'absence de tension. L'idée consistait en un appareil autoalimenté, autotest et monté de manière permanente qui égalerait le processus traditionnel de vérification portable, sans avoir à ouvrir les armoires. Son autoalimentation et sa capacité à vérifier ses propres connexions font du VAT le premier du genre à donner des preuves manifestes de la mise hors tension du circuit.